Qui dit pièces d’exceptions, dit carat(s)…
Vous souvenez-vous de votre premier bijou ? Mais si, cet bague en plastique orné de quelques strass et de paillettes multicolores… Vous l’admiriez comme un trophée au bout de vos doigts d’enfant.
Petit à petit, vous avez remplacé cette panoplie par une bague originale en argent 925, puis par un collier en or 18 carats (héritage de votre arrière grande-tante). Aujourd’hui, vous êtes (peut-être) l’heureuse propriétaire d’un diamant d’un carat… Que vous êtes chanceuse !
Chez Diamantissimo, nous prenons grand soin d’étudier la qualité du métal et de la pierre afin de vous proposer des bijoux d’exception.
L’histoire du carat…de l’histoire ancienne !
En voici la version courte. On vous emmène au Portugal pour parler arbre et fruit mûr : les graines de caroubier !
À maturité, les petites graines brunes que renferme ce fruit sont extrêmement régulières. Merci Dame Nature puisque, dès l’antiquité, on lui confère des vertus mathématiques étonnantes ! Du fait de la régularité de leur poids, elles deviennent vite un outil de mesure pour les achats de pierres. Désignées “keraton” (“petites cornes” en grec), puis “kirat” en arabe, le carat (ou “karat” en allemand) se démocratise !
C’est au XIVème siècle, en Angleterre, que le carat fût utilisé pour faciliter l’usage de l’or dans le commerce. Il devient alors, en plus d’une unité de mesure pour le poids, un moyen pour évaluer le taux de métal précieux dans un alliage.
Métaux précieux et Appellations
Dès la fabrication, votre bijou est composé d’un métal bien défini.
Prenons, par exemple, votre collier en or (héritage de votre arrière grand-tante). L’or qui le compose n’est pas pur ! Ce métal à l’état pur ne peut pas être utiliser tel quel. Bien trop malléable, il est contraint d’être associé à d’autres métaux pour créer un alliage.
La proportion d’or dans l’alliage est donc exprimée en carat
Attention, une même proportion de ce métal pur s’indique aussi en chiffre, en millième : Or 750, par exemple. En France, cette indication chiffrée est d’ailleurs bien plus répandue que son équivalent en carat.
Ce chiffre indique la proportion d’or dans l’alliage. Ainsi, votre jolie collier en Or 750, ou or 18K, contient 750 millièmes (75%) d’or pur et 250 millièmes d’un autre constituant (souvent du cuivre ou du palladium). Pas besoin de calculs interminables, vous savez déjà presque tout !
N’oubliez pas que votre bijou a avant tout une valeur symbolique.
Donc le bijou, version théorique, c’est important. Mais votre collier, héritage familial, version sentimentale… C’est mieux ! Il vous ressemble, vous protège…
Voilà, maintenant vous pouvez sauter à pieds joints cet univers bijoutier. Gardez tout de même un oeil ouvert pour admirer toutes les surprises que nous vous avons dénichées…
Et le carat pour les pierres dans tout ça ? Ne vous inquiétez pas, on ne vous laisse pas comme ça… Pas à pas, Diamantissimo vous dit tout sur le carat d’une pierre et bientôt plus le carat d’un métal !