CARAT JOAILLIER

Si l’on en croit la profession, parler la langue du carat des pierres précieuses ne serait pas si compliquée. En réalité, au milieu de cette farandole de mots théoriques, difficile de trouver la lumière…

Qu’est-ce que le carat quand on parle de pierre ?

Continuons notre saga joaillère pour ne pas vous avoir une mauvaise surprise au doigt, lors de votre prochain achat, faussement déguisée en reine d’un soir.

 

Le carat : une indication du poids de la pierre

Plus concrètement, peut-être possédez-vous un bijou sertie d’un diamant d’un carat ? Dans ce cas, celui-ci pèse 0,2 gramme. Ne soyez pas déçue, c’est un gros diamant ! De la même manière, une pierre de 0,5 carat pèse 0,1 gramme.
Le carat est une unité de mesure hors du système métrique, qui est utilisée uniquement dans notre belle profession !

1 carat = 0,2 gramme

Le saviez-vous ? Le plus gros diamant brut du monde, baptisé le Cullinan, est une pierre de 3 106,75 carats soit d’environ 621,35 grammes ! Une petite merveille, on vous le confirme… Mais pas si lourde !

Plus d’info sur les carat des métaux par ici !

 

Faites-vous conseiller pour choisir votre diamant

Attention à ne pas se méprendre sur l’origine et la nature de la pierre que l’on choisit. À l’ère du digital, où l’envie de tout savoir bat son plein et où les réseaux sociaux foisonnent d’adresses insolites, les bonnes affaires fleurissent partout et les frauduleuses aussi… Brillants en verre, plastique ou cristal, les escroqueries sont nombreuses. 

Et puis n’hésitez pas à comparer, regarder, analyser, essayer… Allez-y gaiement, mais sûrement ! Car on ne fait pas de miracles au pays de la bijouterie. Si l’éclat de votre diamant fait le mort… il y a peut être du soucis à se faire quant à la qualité de ce dernier !
Venez vous renseigner dans notre boutique de Saint-Germain-des-Près, nous nous ferons un plaisir de partager notre expertise !